HOLD UP 21, éditions Anne Carrière (sortie le 06 octobre 2023)
La passion du commun me vient de loin, biberonnée à la pédagogie de l’instituteur Célestin Freinet dès l’âge de 2 ans à l’école maternelle, j’ai appris la valeur salvatrice pour soi et autrui d’un apprentissage où chaque enfant peut non seulement s’exprimer librement, mais également coopérer, expérimenter et se responsabiliser pour une meilleure ouverture au monde. Une méthode d’enseignement active et participative basée sur le « tâtonnement expérimental « qui fait avancer groupe et individu. Rien de chimérique, une pratique concrète qui a ancré en moi à la fois le plaisir de la découverte et la joie du partage. L’enthousiasme aussi. Ce sont tous ces précieux ingrédients que j’ai reconnus au premier coup de fil de l’éditeur Stephen Carrière lorsqu’il m’a proposé de faire partie d’un groupe de 20 plumes et une photographe pour dire le désir et le plaisir féminins. J’avais déjà participé à des ouvrages collectifs de nouvelles, mais j’ai senti dans ce projet précis une volonté véritable de faire du commun en respectant et encourageant la singularité de chacune. L’intime me passionne, j’ai le goût du commun, j’ai immédiatement accepté l’aventure.
Hold Up 21 réunit des voix d’autrices en herbe ou confirmées et l’œil de l’artiste-photographe Abigail Auperin comme on choisirait les membres d’une famille de cœur. Les personnalités sont variées, leurs aspirations particulières voire opposées : elles donnent à entendre la complexité et la diversité des relations des femmes avec le corps et l’intime. Un collectif résolument varié qui ne cherche ni à aplanir ni à uniformiser les propositions. De quoi offrir au lectorat des histoires dans lesquelles se rêver, se reconnaitre ou se découvrir. Se réparer parfois aussi. A plusieurs nous sommes plus fortes. Le commun m’apparait aujourd’hui plus nécessaire que jamais dans une société ultra-marchande qui veut nous faire croire à l’inéluctable du chacun pour soi, un modèle moribond qui montre chaque jour davantage ses limites et la destruction qu’il entraîne dans son sillage stérile. Le sentiment de sororité joyeuse qui se dégage de l’aventure Hold Up 21 est salutaire pour les participantes et le sera sans nul doute également pour les lectrices. Isolées nous sommes plus vulnérables, ici, le groupe décuple les réparations, les audaces et les courages. Le commun nous renforce.
Hold Up 21 est un ouvrage qui reflète et célèbre le profondément humain et n’alimente aucun dogme que celui de la force de vie. Les difficultés, les souffrances et les questions n’y sont pas éludées, au contraire, chaque participante étant foncièrement consciente que corps et sexualité sont politiques. Ce travail dépasse l’expression de la simple sensualité. Bien qu’elles éveillent nos sens et attisent nos désirs, les nouvelles proposées vont bien au-delà que simplement célébrer la pluralité des univers érotiques. Elles interrogent.
Enfin, et ce n’est pas le moindre des aspects enthousiasmants de cet élan collectif, Hold Up 21 est un BEAU livre. Abigail Auperin sublime chaque histoire par 5 clichés de sa création pour inviter la fiction dans son univers troublant et esthétiquement parfait. Son talent est de décupler l’histoire plutôt que de la réduire, proposant un magnifique kaléidoscope humain, un récit visuel entre l’univers étrange de David Lynch et la théâtralité provocante de Guy Bourdin. Une suave étrangeté qui nous envoûte et correspond parfaitement à l’évènement qui bouscule l’héroïne de ma nouvelle La perle rare…
Oui, les libraires auront le choix difficile de le proposer au rayon féminisme, à celui des beaux livres, de la photographie, de la littérature ou encore de l’érotisme, et alors ? Hold Up 21 est le livre qui sert de magnifique écrin aux imaginaires féminins dans leur joyeuse diversité émancipatrice.




Bravo Anne ! Je serai là le 6 😊
J’aimeAimé par 1 personne
cela a l’air très réjouissant ! bises chere Anne A bientôt j’espère !
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo Anne. Ma belle et chère Amie. J’espère pouvoir être présente le 6. Hâte de lire le nouvel ouvrage.
J’aimeAimé par 1 personne