La plume d’Anne Vassivière est toujours aussi « vivace et acérée »

Dans la revue : Les univers du Livre Actualitté (c) par Laurence Biava

Anne a depuis l’enfance un don particulièrement encombrant : elle entend les pensées sexuelles des gens. Devenue journaliste parisienne, elle a réussi à occulter cette faculté, mais s’en trouve à nouveau investie lorsqu’elle se rend dans une librairie érotique pour écrire un article.

Tout d’abord accablée par ces images qui la propulsent dans la vie intime de ceux qu’elle croise, la jeune femme tente d’apprendre à maîtriser cette aptitude pour le moins perturbante. C’est avec l’aide d’une vieille dame, d’un arbre et d’un libraire qu’elle réussira à vaincre ses préjugés et magnifier cette apparente malédiction

Le livre d’Anne Vassivière tombe à brûle-pourpoint pour mettre un peu de merveilleux dans nos vies complexifiées par la crise, la dangerosité. Ce livre est excellent, léger et grave à la fois, souvent rabelaisien, cash et cru.

Qui pourrait ne pas se retrouver dans ces histoires courtes très bien élaborées, ces scènes qui font mouche, ces descriptions à la fois sommaire et précises ? Deux rencontres poétiques, l’une avec un arbre, l’autre avec une dame plus âgée, sont vers la fin du livre, des merveilles de grâce et de subtilité.

….

La suite Ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s