J’ai récemment contribué à la passionnante revue d’exploration politique Res Civica pour les Editions EEEOYS. Le premier article traitait de Féminité et politique, le deuxième, de Travail et politique.
Tapez « femmes politiques françaises » sur Internet, on vous proposera en deuxième onglet un article intitulé « les plus belles femmes politiques françaises », puis une entrée sur leur couple. « Hommes politiques français » s’ouvre sur une liste, puis sur l’entrée « les grands hommes ». Le ton est donné.
Pourtant la plupart des femmes investies en politique préfèrent l’articulation à la représentation, et puisque action fait politique, force est de constater qu’elles sont efficacement présentes en politique. C’est ce que j’ai voulu montrer dans mon article.
J’ai également choisi l’angle du féminin pour traiter du deuxième sujet proposé, Politique et travail, ce dernier terme étant lourdement associé à notre « nature ». Il existe cependant une autre étymologie que celle communément acceptée du mot « travail », une qui ne le cantonne pas à la souffrance. C’est sur cette proposition que j’ai basé ma réflexion…
Cliquer sur les images pour accéder au lien