Peinture et écriture

sur la photo : Flore Cherry, Anne Vassivière, Aurélie Galois

Miniatures de la peintre Aurélie Galois
à la mythique librairie Un regard Moderne,
10 rue Gît- le-Cœur, 75006 Paris
Jusqu’au 05 juin 2021

La miniature est l’écrin parfait pour les plaisirs parfois crus de l’amour.

Quand Aurélie Galois m’a demandé d’écrire un texte pour ses miniatures érotiques, je ne la connaissais pas.
Elle souhaitait éditer un ouvrage pour accompagner ses dernières huiles, images licencieuses cachées dans de petits poudriers, jolies boîtes ou fins étuis à cigarettes.
L’ouvrage s’intitulerait Bijoux indiscrets.
La référence au roman libertin que Diderot publiait anonymement en 1748 était alléchante. Pourtant, c’est le regard de la peintre qui me décida à accepter. Un regard frappant, fort et doux tout à la fois.
Et puis j’ai rencontré son travail. Je dis « rencontré » parce qu’elle excelle au portrait, et que ses portraits sont puissants. Ils ne s’arrêtent pas à la représentation, ce sont eux qui nous regardent.

La première fois qu’elle m’a ouvert les portes de son travail, c’était dans l’intimité de l’appartement qu’elle quittait pour d’autres cieux. J’y étais accompagnée par mon grand ami Alain Teulié, romancier et auteur de théâtre, esthète parmi les esthètes. Je ne pouvais rêver meilleure compagnie pour cette découverte.
L’espace était vaste, blanc et nu, les toiles y régnaient sans partage sur d’immenses murs immaculés. Elles prenaient tout l’espace, nous ne pouvions échapper à leur force. Les couleurs à l’huile se mariaient à la feuille d’or, tout baignait dans la majestueuse lumière des quais de Seine, Alain et moi étions frappés.

Quand un portrait d’Aurélie Galois me regarde, je ne peux me retrancher, je contemple toutes les contradictions de mon humanité et je n’en ai plus honte.
Cela fait écho à mon propre travail d’écriture.
J’aime ses pudeurs et ses impudeurs.
Je suis conquise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s