Lancement d’une galaxie de voix féminines plurielles
Qui ?
Des femmes de tous horizons qui se sont rencontrées en 2023 lors de la parution d’Hold Up 21, beau livre de nouvelles sur les plaisirs et les désirs féminins. Un collectif qui, depuis, a eu envie d’aller plus loin ensemble.
Nous sommes écrivaines, journalistes, chroniqueuses, metteuses en scène, comédiennes, psychologues, photographes, travailleuses du sexe, ingénieures, enseignantes, entrepreneuses, peintres, chanteuses, réalisatrices, scénaristes, essayistes, chorégraphes, dominas, chercheuses, éditrices, coach, poétesses, dramaturges… 42 femmes avec leurs forces et leurs faiblesses. Réunies pour un projet féministe, exigeant et joyeux.
Quoi ?
- Un média numérique avec articles, enquêtes, portraits et interviews. Deux sujets par semaine s’adressant à tous et toutes.
- Une agora. Chaque sujet est accompagné d’un espace de discussion thématique modéré pour poursuivre les débats.
- Une galerie d’art contemporain mettant en lumière le travail d’artistes plasticiennes chaque semaine.
- Un agenda d’évènements. Conférences, signatures, vernissages, expositions, pièces de théâtre, lectures…
- Une maison d’édition numérique et traditionnelle. Avec un comité éditorial de Braqueuses.
- Un club de talents. Dont, pourquoi pas, vous ?
Pourquoi ?
Parce qu’il manque un média féminin, un espace indépendant pour s’emparer de sujets de société souvent laissés dans l’ombre. Pour les traiter avec passion et complexité, sans exclure la nuance. Informer, débattre et créer ensemble. Une alternative aux média classiques s’adressant à tous et toutes.
Comment ?
Par une campagne de financement participatif sur ulule.com/lesbraqueuses
Puis, gratuité.
Le site sera intégré à celui de notre partenaire Actualitté.com
Nous garderons notre ton et notre liberté éditoriale.
Nous sommes également partenaires des Editions Horizons Unis.
Les premiers sujets ?
- Les mères victimes de la violence de leurs ados
- Ozempic, la révolution qui vient
- Le désir dans les couples qui durent
- Être femme en Ukraine depuis le début de la guerre
- La course au financement dans le cinéma français
- Femmes trans, la bataille qui commence après la transition
- Racines sous tension, histoires de filles à Grigny et à Santiago du Chili…




